mercredi 10 septembre 2008

Labas - Bonjour

Soyez les bienvenus sur ce blog, dont les plâtres sont encore frais.

On assiste à un développement raisonnablement encourageant de pages webs personnelles consacrées à la vie de francophones dans les Pays Baltes et je m'en félicite. Le but n'est pas, bien entendu, de faire de l'ombre à ceux qui existent déjà et dont la qualité du fond et de la forme n'est plus à prouver, mais plutôt de "participer au débat".

Ceux qui s'intéressent aux activités francophones en Lituanie connaissent sans doute le blog de Gilles, ou Gilles lui-même, qui préfigure comme modèle en matière de blogs francophones dans cette région d'Europe. Les billets qu'il rédige quasi quotidiennement rencontrent une audience élevée chez les jeunes étudiants lituaniens francophones. Soyons honnêtes, disons plutôt "les jeunes étudiantes lituaniennes francophones". Pourquoi cette féminisation de la phrase? Tout simplement du fait que la population étudiante s'intéressant à la langue française, en Lituanie, est majoritairement féminine. En témoignent les effectifs dans les groupes d'apprenants au Centre Culturel Français de Vilnius, je suis plutôt bien placé pour évoquer cette donnée.
D'autres groupes s'intéressent à la vie politique des Pays Baltes, je cite notamment Nouvelle Europe et son président, Philippe Perchoc, qui poursuit sa thèse de doctorat sur la politique étrangère des Pays Baltes. Autant de personnes qui, malgré le froid qu'on prête aux relations officielles entre les Pays Baltes et la France, parviennent avec brio à donner de l'intérêt aux échanges entre citoyens d'ici et citoyens francophones.
C'est ainsi que je conclus ce court billet de présentation, en saluant les personnalités qui ont pris l'initiative de briser le rideau par la force des mots.

3 commentaires:

Cahiers Lituaniens a dit…

Bravo pour votre nouveau blog (et surtout vos premières notes) que nous sommes permis d'annoncer sur l"Art et Culture de Lituanie" (http://lituanie-culture.blogspot.com/)

Julien a dit…

merci à vous. J'ajoute d'ores et déjà un lien vers votre page!

Unknown a dit…

tiens je n'avais pas vu ce gentil mot parmi les posts. Merci !